dimanche 29 avril 2012

Marina - Zafon




Un jeune narrateur timide et téméraire. Un ciel haché d’orages et de brèves éclaircies. Des amours adolescentes contrariées et d’autres, ancestrales et tragiques. D’adorables et frêles jeunes femmes promptes aux mensonges. Des seconds rôles hauts en couleur. Des courses poursuites dans le labyrinthe d’une Barcelone de légende. Des visages calcinés par le vent brûlant de l’Histoire. Un secret mal enfoui et que l’inextinguible curiosité du héros exhume. Des péripéties coulées dans le moule du roman feuilleton… : Marina dispense des charmes délicieusement vénéneux auxquels Zafon nous a déjà habitués. Même si cette fois, les livres ne tiennent plus un rôle essentiel, à la différence de L’Ombre du vent et du Jeu de l’ange. Ou plus exactement, ils ne le tiennent pas encore : s’il a été publié en France après ces deux opus, Marina les précède pourtant dans l’œuvre du romancier catalan. Il en est une sorte de répétition générale, arborant la même exaltation romantique, la même jubilation gothique. Une joie morbide, un enthousiasme en gris et noir, où la mise en scène de créatures monstrueuses, modelées dans la glaise d’un cimetière, partagent la vedette avec le douloureux éveil sentimental d’un ado. Déjà cette générosité de rebondissements et de personnages déformés par des destins extravagants qu’emporte aux limites du grand guignol la plume de Zafon. Une frontière qu’il ne franchit que pour souligner les tourments de son jeune héros.
Marina est un bref roman de formation, au surnaturel assumé. A lire, comme je l’ai fait, à la pâlide lueur d’une lampe de poche, quand le chahut de Paris s’amuït enfin et que rampe, toute proche l'ombre des peurs enfantines. 

A noter, Marina est sorti en France dans une collection courante et une édition jeunesse, tant en grand format qu'en poche. Quoiqu'il en dise dans sa postface Zafon a vu ses quatre 1ers romans (une trilogie puis Marina) publiés sous l'étiquette littérature jeunesse. 

1 commentaires:

Sia a dit…

Voilà qui donne bien envie de le lire!